abeille120pxVous souhaitez adhérer ?

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici

Syndicat des Apiculteurs
du Puy-de-Dôme

3 rue Georges Charpak

63960 VEYRE-MONTON
Tél 04 73 26 92 20 

Permanence tous les mercredis
de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 

 

Logo Synd.Api 1 copie

 

Coopérative
des Producteurs de miel

3 rue Georges Charpak

63960 VEYRE-MONTON
Tél 04 73 26 04 34

Permanence tous les mercredis
de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h

Inauguration Congrès National de l'Apiculture Française

Le 21ème Congrès National de l’Apiculture Française, organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française et le Syndicat des Apiculteurs du Puy-de-Dôme se tient, du jeudi 27 au dimanche 30 octobre 2016, à Clermont-Ferrand.

Monsieur Gilles Lanio, Président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française &
Monsieur Gabriel Pagès, Président du Syndicat des Apiculteurs du Puy-de-Dôme
vous convient à l’inauguration officielle du congrès
Vendredi 28 Octobre 2016 à 11H30
au Polydôme – à Clermont-Ferrand

en présence de :
Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer
Madame Danièle Polve-Montmasson, Préfet du Puy-de-Dôme
Madame Danielle Auroi, Députée du Puy-de-Dôme
Madame Florence Dubessy, Conseillère Régionale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Monsieur Olivier Bianchi, Président de Clermont/Co et maire de Clermont-Ferrand

Rappelons que 4000 à 5000 apiculteurs, chercheurs français et internationaux sont attendus. C’est une occasion exceptionnelle pour les apiculteurs comme pour les scientifiques de partager les dernières innovations, les travaux de recherche les plus récents afin de tenter de répondre aux préoccupations et aux problématiques majeures qu’affronte l’apiculture aujourd’hui.

La sauvegarde de l’abeille et le développement d’une agriculture respectueuse de notre environnement sont aujourd’hui des enjeux vitaux. Seule une synergie entre apiculteurs, agriculteurs et scientifiques des différents pays de l’UE permettra de relever les enjeux auxquels l’apiculture européenne est confrontée. Premier marché à l’échelle planétaire, l’Europe importe aujourd’hui plus de la moitié des miels qu’elle consomme, et les taux de mortalité moyens oscillent entre 20 et 30 % par an...

Un Congrès d’Apiculture exceptionnel par la diversité des thèmes abordés concernant le développement de l’apiculture :
▪ Les dernières découvertes scientifiques sur les différents impacts des pesticides sur les abeilles ▪ Sécurité alimentaire : le rôle de la pollinisation dans l’amélioration des rendements agricoles ▪ L’état de santé des colonies et des reines (élevage – sélection) ▪ OGM/Abeilles ▪ Le marché national et international du miel ▪ Frelon Vespa velutina ▪ Devenir apiculteur professionnel ▪ Apithérapie : l’utilisation des produits de la ruche en médecine.

Le rendez-vous des exposants apicoles
Une centaine d’exposants sont attendus, représentant l’ensemble des partenaires de la filière apicole française (ruches, matériel de miellerie et de transhumance, conditionnement, négoce, cosmétique, conseil, laboratoires, développement...). Un espace qui sera dédié à la fois aux échanges mais aussi aux démonstrations, découvertes de matériels spécialisés et d’innovations.

Un programme d’animations « grand public »
Le Congrès national de l’apiculture s’ouvre au grand public avec de nombreuses manifestations festives et pédagogiques : découvertes de l’apiculture et de l’univers complexe des abeilles – expositions ludiques, etc....

Un marché des miels et des produits du terroir – place du 1er Mai
Sur plus de 300 m2, découverte et dégustation des produits régionaux d’Auvergne : miels, produits de la ruche et produits du terroir, vins. Animations des AOP Fromages d’Auvergne – Coutellerie de Thiers, etc.
Vendredi 28 et Samedi 29 octobre de 8H30 à 19H - Dimanche 30 octobre de 8H30 à 12H

Pour en savoir plus : www.congres-national-apiculture.com