Le 28 avril, le Ministère de l’Agriculture a publié une nouvelle note de service sur les modalités de surveillance de l’infestation des colonies d’abeilles et de bourdons par le petit coléoptère de la ruche Aethina tumida.
Cette note est justifiée par l’apparition du parasite en Italie (Calabre et Sicile) en septembre 2014, par le volume des achats de reines et d’essaims en provenance de notre voisin transalpin ainsi que par les récentes déclarations d’apiculteurs ayant introduit en France des reines depuis la zone à risque.
Les modalités de la surveillance de l’infestation des colonies d’abeilles Apis mellifera et de bourdons Bombus spp. par le petit coléoptère de la ruche Aethina tumida sont précisées dans l’objectif d’une détection la plus précoce possible et, en cas de détection, de préciser la portée de l’infestation. Le protocole de surveillance, qui implique l’ensemble des acteurs, figure en annexe I. Sont annexés également, une fiche de prélèvements, une plaquette de sensibilisation aux risques d’introduction d’Aethina tumida à destination des apiculteurs et une plaquette explicative de la fabrication d’un aspirateur à insectes.