Vous souhaitez adhérer ?

Téléchargez

le bulletin d'adhésion ici

Syndicat des Apiculteurs
du Puy-de-Dôme

3 rue Georges Charpak

63960 VEYRE-MONTON
Tél 04 73 26 92 20 

Permanence tous les mercredis
de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 

 

Logo Synd.Api 1 copie

 

Coopérative
des Producteurs de miel

3 rue Georges Charpak

63960 VEYRE-MONTON
Tél 04 73 26 04 34

Permanence tous les mercredis
de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h

Voeux 2018 du Président

CARTE DE VOEUX SYNDICAT APICULTEURS 2

Infos site : nouvelle présentation des "Dossiers"

     Dans les "Dossiers" proposés par le menu, ceux-ci sont maintenant accessibles plus rapidement : en effet, les articles se présentent sous forme d'une liste de liens portant les titres de ces articles, donc consultables par clic sur le titre choisi.

Mortalité d'abeilles : remise en question de l'Anses

    Mortalité d’abeilles: pour l’UNAF, 30 ans de surveillance officielle sont totalement remis en question par l’Anses. Et après ? Dans une récente évaluation , l’Anses met en évidence les multiples faiblesses de la surveillance française des mortalités d’abeilles telle qu’effectuée actuellement par le Ministère de l’Agriculture, comme l’avait déjà dénoncé l’Union Nationale de l’Apiculture Française, en mars 2017. Ce rapport est pour l’UNAF la confirmation officielle que cette surveillance menée depuis une trentaine d’années n’a jamais pu conduire à aucune conclusion sur l’état de santé des colonies, et que le nombre des intoxications éventuelles a toujours été sous-estimé. Le ministère de l’Agriculture annonce vouloir revoir cette surveillance, mais sans les analyses systématiques de la présence de résidus de pesticides recommandées par l’Anses. Or, ces dernières sont absolument indispensables !!!
   L’UNAF demande que l’Etat mette sur la table les moyens nécessaires à ces analyses systématiques, sans quoi, cette surveillance demeurera une tromperie généralisée.
                                                  En savoir plus +

Meilleurs voeux 2018

Arnica IMG 1673 rduite025

Le Syndicat vous présente ses meilleurs voeux de santé, de paix familiale et sociale et de réussite au rucher avec des fûts bien remplis à l'automne !!!

Le Syndicat souhaite aussi que les pouvoirs publics écoutent les difficultés rencontrées par les apiculteurs avec les pesticides et la lutte contre le frelon asiatique, notamment.

C'est aussi le moment de prendre conscience que la force des apiculteurs provient de la nécessité d'être unis et solidaires, professionnels et amateurs, face aux graves problèmes qui affectent leur profession.

C'est également le moment de s'interroger sur la pertinence des pratiques apicoles en se demandant si certaines d'entre elles vont bien dans le sens de la pérennité de l'espèce....

Le varroa : situation en 2017

A l'issue de l'Assemblée Générale du Syndicat du 02/12/2017, les Vétérinaires Jean François Neyrou véterinaire à Saint Gervais d'Auvergne et Didier Chabat vétérinaire à Besse sont intervenus pour exposer un point complet de la situation sur le varroa : connaissance, données d'exploitation, lutte etc...

Cet exposé est consultable en cliquant sur les liens suivants:

            Cadre de l'action Vétérinaire sur le varroa                         Dossier technique relatif au varroa

 

Compte rendu de l'AG 2017

Le 02/12/2017 s'est déroulée l'Assemblée Générale du Syndicat sous la présidence de Gagriel Pagès, dans la grande salle de réunions des nouveaux locaux de la COOP à Veyre-Monton.

Le rapport moral a été présenté par Joseph Beaussaron, et Guy Batisse a présenté la formation des nouveaux apiculteurs, Pierre Picarle a exposé le bilan financier, et Jean-Marie Sirvins a présenté les actions nationales.

L'assemblée a validé le rapport moral et le rapport financier à l'unanimité.

La liste des candidats (tiers sortant (2 sortants)) au Conseil d'Administration, avec 3 nouveaux entrants, a été mise au vote et adoptée à l'unanimité.

Au cours de ces présentations, Gabriel Pagès est intervenu pour préciser et développer certains points. Ainsi, des difficultés rencontrées dans la destruction des nids de frelon asiatique avérés, en raison de l'absence de règlementation claire des pouvoirs publics. En effet, lorsque le nid est à faible hauteur, les pompiers peuvent intervenir avec leurs moyens habituels, mais lorsque celui-ci est à 10m de hauteur ou plus, leurs moyens ne suffisent plus. Or, le paint-ball pourtant adapté et efficace à la destruction des nids en hauteur, ne peut être utilisé car aucune règlementation n'en permet l'utilisation pour l'instant. S'ensuit que cette carence favorise la prolifération du frelon asiatique, alors que la grande prolifération constatée actuellement soulève de vives inquiétudes... D'autre part, qui peut intervenir dans la destruction des nids et comment ?

Ci-dessous, les détails de ces présentations peuvent être consutés en cliquant sur le lien :

                                                            Présentation de l'Assemblée Générale 2017

Adhésion 2018 au Syndicat

Les adhésions 2018 peuvent être prises dès maintenant auprès du Syndicat, en envoyant le formulaire d'adhésion (à télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous) complété et signé accompagné du règlement.

Rappelons la nouvelle adresse du Syndicat : 3 rue Georges Charpak – 63950 Veyre-Monton

Formulaire d'Adhésion