abeille120pxVous souhaitez adhérer ?

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici

Syndicat des Apiculteurs
du Puy-de-Dôme

3 rue Georges Charpak

63960 VEYRE-MONTON
Tél 04 73 26 92 20 

Permanence tous les mercredis
de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 

 

Logo Synd.Api 1 copie

 

Coopérative
des Producteurs de miel

3 rue Georges Charpak

63960 VEYRE-MONTON
Tél 04 73 26 04 34

Permanence tous les mercredis
de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h

INTERAPI : Base de données sur les couverts mellifères

Dans le cadre du projet InterAPI, l'ITSAP a réalisé une base de données qui recense 38 espèces mellifères et 4 mélanges pour lesquels des informations agronomiques et apicoles sont connues et utilisables pour les implanter en interculture ou en jachère.

La base de données est en libre accès sur : http://www.interapi.itsap.asso.fr/ ou cliquez sur l'image.

 

Améliorer la production apicole et la santé du cheptel français passe par un maintien et un renforcement de l'offre en ressources mellifères dans l'ensemble des territoires. Dans ce but, l'ITSAP - Institut de l'abeille conduit des travaux sur cette thématique. Parmi ceux-ci, le projet INTERAPI a permis de montrer le potentiel que représente les cultures intermédiaires mellifères (CIM) pour fortifier et diversifier l'offre en ressources polliniques en période de pré-hivernage, ainsi que le rôle qu'elles peuvent jouer dans la réduction des mortalités hivernales des colonies d'abeilles.

Cet outil d'aide à la gestion de la ressource mellifère a été élaboré dans le cadre d'INTERAPI. Il recense 38 espèces mellifères et 4 mélanges pour lesquels des informations agronomiques et apicoles sont connues et utilisables pour les implanter en interculture ou en jachère. Cet outil s'adresse aux acteurs du monde rural dans leur ensemble ( agriculteurs, apiculteurs, techniciens et ingénieurs du développement rural...).

Pour certaines espèces, les informations présentées sont peu nombreuses car les données agronomiques et/ou apicoles ne sont pas disponibles à ce jour. Ces fiches seront complétées dans le cas où les données manquantes viendraient à être publiées.

La base de données à été conçue de façon à ce qu'un utilisateur choisisse les espèces à implanter en fonction de:
- leur utilisation ;
- leur intérêt agronomique ;
- leur intérêt apicole.

A l'avenir, l'outil pourra s'ouvrir à d'autres types de couverts végétaux susceptibles de renforcer l'offre en ressources mellifères et ainsi proposer de façon plus spécifique des variétés à implanter en culture associée ou comme culture relais pour les systèmes en couvert permanent.

Sur ce site, des publications sont mises à la disposition des utilisateurs pour les informer des résultats obtenus à travers les travaux menés par l'ITSAP - Institut de l'abeille ou différents partenaires sur la ressource mellifère dans les environnements agricoles.